Je veux être Blonde

Publié le par 2047.over-blog.com

Et passe de quatre pour Didier Blonde, au milieu d'une semaine où j'aurais travaillé autant qu'en trois ouf c'est fini !

 

fantomesmuet.jpg

 

Alors je me suis roulé par terre devant Baudelaire en passant, je me suis roulé par terre devant Carnet d'adresses, je me suis roulé par terre devant Un amour sans paroles, et bien je me roule par terre devant Les fantômes du muet ! Un livre à nouveau court et parfait, une collection de textes autour du cinéma muet, mais qui sont aussi des tremplins vers des confessions autobiographiques discrètes, des anecdotes incroyables sur ce genre et cette époque cinématographique, des bouts de vie de vedettes totalement oubliées, une archéologie de films sortis de l'oubli et regardés comme de pures oeuvres d'art et des hiéroglyphes, un livre passionné et passionnant sur une passion, j'en jette plus: chef-d'oeuvre. L'écriture est simple et limpide, et pourtant, un peu à la manière de maître Pontalis, ça n'en finit plus de fourmiller d'idées, de drôleries, d'émotions, et surtout d'interrogations. C'est vraiment, une fois de plus, le livre idéal sur le cinéma muet mais plus largement sur la parole, les mots, la présence à la vie, la douceur des souvenirs, l'enchantement de la recherche constante. Je me suis régalé, j'ai été surpris et fasciné, et je ne m'explique toujours pas comment un livre aussi court et vite lu peut s'ancrer aussi longtemps dans la tête et dans le coeur. Je l'aurais dit à chaque fois mais je le redis une dernière puisqu'il n'y a pas d'autres livres de lui de ce genre je crois (il reste ses romans, connais pas): Didier Blonde est un enchanteur, au sens le plus lumineux et éblouissant qui soit. Alea jacta est !

 

Zucco (qui au passage n'a rien de mieux à faire que de corriger mes erreurs géographiques montpelliéraines par SMS !), t'es vraiment chiant, mais t'es vraiment génial. T'as évidemment pas raison, mais t'as ptêtre pas tort non plus ! Allez, celle-là est pour toi ! 

 

 

 

 

Commenter cet article

el zucco 11/05/2012 17:45

Stoimonleze..........