La prochaine fois je vais au new-burlesque !!! Et en courant !!!

Publié le par 2047.over-blog.com

Aïe Caramba, la voilà LA semaine la plus chargée de l'année: Zorro est arrivé ! Qu'importe, mercredi concert de Botibol...où je pense clairement arriver avec une pitoyable tête de déterré !

Petite mention spéciale aux rochelais (ou ex-rochelais néo-bordelais) débarquant samedi pour visualiser les menus travaux à faire chez moi avant que je déménage (yeeepeee !), et mention spéciale à Gérard qui me conseille (sérieusement !!) de réparer mon lavabo détruit avec...un crayon à papier ! Faut connaître le monsieur !!

Et une nouvelle horiiiiiible: la bibli va très bientôt fermer pour trois mois: hey ! non ! Je fais comment pour trouver des BD moi ???!

 

Un petit film au ciné, et quelques BD vite fait avant que ce ne soit les dernières bouh !

 

barbara.jpg

 

Un film allemand fort réussi (quoique parfois inégal je trouve), Barbara de Christian Petzold qui nous emmène en RDA dans les années 80, je trépignais d'y voir Berlin eh ben raté mon grand, le personnage principal vient justement d'être expulsée de Berlin et se retrouve expédiée à la campagne, pour travailler dans un hôpital. Bon ben on verra le village ! Donc on ne saura jamais vraiment ce qu' a fait cette Barbara (fort jolie soit dit en passant) mais elle se retrouve paumée là-bas, dans un appart plutôt pas terrible, et surtout sous surveillance constante. Le film en dit très peu, on comprend au fur et à mesure que son amant qu'elle voit en cachette compte la faire passer à l'Ouest. Mais c'est tout. On suit son quotidien, son mutisme et aussi sa gentillesse évidente, sans savoir ce qu'elle a bien pu faire. Son collègue docteur est visiblement attiré, mais doit en même temps faire des rapports sur elle: bref, la société communiste avec toutes ses joies, ses administrations, sa Stasi, et la simplicité des relations !!

Une autre histoire va se greffer, celle d'une jeune fille blessée, et peu à peu les noeuds vont se resserer pour aller vers un final qui selon moi en fait un peu trop...Ceci dit, c'est un film tendu, mystérieux comme Barbara, et très bien construit.

 

irene_clochards.jpg tentation1.jpg sauvages.jpg

 

Trois BD avant fermeture ??  Ruper et Mulot les sorciers de la mise en abime jouent toujours autant avec les codes narratifs dans Irène et les clochards: ça part dans tous les sens, entre rêve et réalité, c'est dessiné avec disons plutôt des traits, et comme toujours avec eux, c'est inégal mais fourmillant d'idées rigolotes, comme quand leur personnage les rencontre dans un salon de BD et demande à faire partie d'un de leur livre !!

 

La tentation, carnet de voyage au Pakistan de Renaud de Heym est un court récit de voyage où l'auteur relate sa confrontation avec les campagnes et l'Islam: trop court mais pas inintéressant.

 

Et enfin la curiosité qui vient des toujours à part Actes Sud, Les Sauvages de Lucie Lomova est une BD tchèque sur...les indiens du Paraguay (eh ouais !) au début du siècle, plus précisément la rencontre entre les colons, les indiens, les scientifiques et les racistes. Ouh là, BD classique dans sa forme, thèmes à manier avec prudence, mais non ici ça marche, c'est intéressant, pas caricatural, et au final ça reste quand même la curiosité de la semaine, assurément.

 

Allez, pour se réveiller un bon vieux classique drum'n bass de Roni Size/ Reprazent, ouh là j'ai pas écouté ça depuis longtemps moi !

 

 

 

 

Commenter cet article