Quelque chose Picoti (!!)

Publié le par 2047.over-blog.com

 

                                                                  chronographie.jpg

 

Il y a quelques années, mon Zucco et moi on bloguait joyeusement en mêlant nos vies et nos lectures. L'âge aidant on s'est pas mal détaché de ça, mais là j'avoue que avec une semaine comme ça je suis obligé d'en passer d'abord par l'autobiographique tellement en 5 jours ça bouge dans tous les sens !! (hey ! Chronos ! laisse-moi me reposer !). Donc si vous venez pour entendre parler bouquins passez la longue intro, et si vous me connaissez un peu vous pouvez lire parce que c'est que des hommages, même à des inconnues (qui je l'espère ne le resteront pas !!).

Allez, sans chronologie:

- Faut quand même un début, c'était samedi dernier avec Julien R., ex-mister Bibliothécaire, qui en 5 heures de discussions hallucinantes (avec en parallèle un long sauvetage de poissons réussi !) a réussi, et l'exploit n'est pas mince, à tout cadrer. On s'est vus que 4 fois je crois, à chaque fois ce fut intense, mais là, je fais mille révérences parce des samedi aprem comme ça, je connaissais pas, et ça a tout changé...merci monsieur, et à bientôt au I-boat, assurément !

- Après ça un rapide mot sur le boulot où j'applique de plus en plus et avec joie la méthode JMB (= fuck !!!) mais où surtout pendant que tout le monde se traîne je finis l'année (bientôôôôôt !!) quelques centimètres au-dessus du sol !

- Spectacle du ptit gars, et ce petit coquin m'avait bien caché l'ampleur de son rôle ! Ah il m'a subjugué, le bonhomme !

- EDF ton personnel il assure pas ! Mes voisins barjots ne paient pas leur électricité ?!  Eh bien EDF s'énerve et vient leur couper le courant quand je suis pas là, et visiblement c'est pas un ingénieur qui est venu, parce qu'on est 3 apparts dans l'immeuble et ils ont coupé la ligne de qui ? ben ouais, la mienne !! Et je vous dis pas le temps qu'il m'a fallu pour comprendre, et que ça soit rétabli ! Epilogue: mon autre voisin rentre tard et vient frapper chez moi: "euh vous avez le courant ??" Je rêve donc: ils avaient visiblement coupé les 3 apparts !!

- Dacha me traite d'émo: fais gaffe je vais dire ton vrai métier !!

- 4 jours à Toulouse avec mon ptit gars: très bien ! Les enfants jouent, les adultes parlent, parait que je dis au garagiste "quand je freine vite ya un drôle de bruit" mais moi je nie, Toulouse est vraiment agréable et miracle je m'y repose quand même enfin un peu !!

- Je médite au bord du canal du Midi et qui "surgit" ? Le Zucco, toujours difficile à croire mais là ça a l'air vrai: décidément, toujours génial !

- Maellie appelle à l'aide ?! Arf je l'avais un peu oubliée, je peux lui accorder qu'une heure: elle m'expose son problème, allez hop une table de bar, j'écoute, je parle, elle parle, on échange, et une heure après on repart chacun de son côté subjugués: j'ai arrangé son futur, elle m'a parlé d'un passé que j'ignorais, et on est tout contents car on a finalement embelli notre présent: on se voit une fois par an, mais là vraiment pas pour rien. Ca ressemble toujours à ça en ce moment, c'est épuisant mais trop bien.

- C'est quoi ce quartier où je vais habiter très prochainement ??!! Je m'y rends pour y grignoter un morceau, et hop la serveuse du resto me parle (oui oui à moi le transparent d'habitude) et décrète que je vais devenir un habitué ! Ah mais mademoiselle, tout à fait partant ! Mais ce n'était rien face aux quatre minutes délirantes et délicieuses passées avec la jeune boulangère qui va me faire acheter des croissants tous les jours !! J'ai déjà prévenu mon fils qu'il irait acheter quand il y aurait les monsieurs, le reste du temps c'est moi ! Quatre minutes donc parfaitement agréables, et même si à la fin je me suis brûlé la main, c'est ça qui a lancé l'épopée des cartes postales, mais ça c'est privé, il n'y en a qu'une qui peut (à peu près) comprendre !

- Ouch je savais que cette année il y aurait trois dates très précises où la tristesse gagnerait: jeudi dernier, jeudi prochain (pensez à moi !!) et la troisième est secrète !! Eh ben stupeur: mon coeur et mon cerveau sont réglés comme des pendules: de 0h01 pour le début à 24 heures plus tard 0h01, c'était très dur, et pile cette journée finie, tout se remet en place. Ceci dit je suis content de ce que j'ai fait, je sais pas si c'est bien, mais je suis content de l'avoir fait. Bilan: être triste, ah ça oui je veux, le rester: eh bien non.

- Frédérique en 3 SMS me rappelle qu'elle est surement la personne au monde la plus ouverte d'esprit et de coeur que je connaisse.

- Il ne manquait que Lui dans cette période hallucinée: eh bien il n'y a décidément plus de hasard (n'est-ce pas Cyril !!): un mail de mon frère Benoît m'annonce son arrivée prochaine. Oh mon Dieu je m'évanouis là !! Il arrive pile quand il faut, et même si contrairement aux années précédentes on ne sera que tous les deux, eh bien notre force sera d'être tous deux encore là, après mon dieu, près de 20 ans je crois !!

- Pascal me répète encore que je dois écrire ! Eh mais ??! Je l'ai fait !! Dimanche dernier, pendant 5 heures, et j'ai bouclé !! Si si c'est vrai !! une oeuvre en très exactement 58 parties (je sais pourquoi !! pas vous !!) , si si, reste à savoir si elle est finie ou si elle lance un processus. Mais c'est fait ! En prime, son récit de la visite maternelle devrait être énorme !

- Même chez mes parents c'est plus intense que d'habitude !

- J'ai même un peu collaboré à une très chouette réflexion sur le cinéma !

- Et, j'espère n'avoir rien oublié (tout ça en 6 jours !!) mais last but not least (et oui Zucco, "Je l'ai dit, je le fais" !) j'ai pris mon billet pour filer cet été une semaine en...Lituanie !! J'y pars seul évidemment, une première pour moi, mais si je l'ai fait je sais pourquoi. Il y a cinq ans, j'étais un garçon qui disait et prouvait que les voyages ne m'intéressaient plus et que je n'en ferai plus. Puis Mathilde est passée par là, et désormais je continue, changé, j'espère mieux. J'appelle cela de la gratitude. Vilnius, me voilà !

 

my american diary

 

 

Allez, un mot sur deux BD vraiment sympas (bah ouais je le trouve où le temps pour lire ??! bientôt yaura plus de chroniques promis), qui s'attaquent de manière très originale à des formes classiques de la BD contemporaine, pour les redynamiser.

Le journal de voyage ? oh non encore...eh bien pas du tout: un pur régal que My american diary de Nicolas Moog , où l'auteur file au fin fonds du Texas, juste avant l'élection d'Obama, et il va rencontrer...des musiciens totalement inconnus qui pratiquent l'alt-country ou le bluegrass, en gros des genres typiques du coin, complètement frappadingues, remis au goût du jour par des jeunes et des labels faits par passion. Du coup on découvre tout un monde musical vraiment marrant et plein de siphonnés, et la BD s'avère passionnante !

 

Je sais pas si c'est vraiment une BD, ou une expérience, ou une expo potentielle devenue livre: avec Chronographie, la mère dessinatrice et sa fille, Dominique Goblet et Nikita Fossoul,  se sont fixées un projet étonnant dont ce livre est le résultat: se dessiner mutuellement au fil des années, si je me souviens bien entre les 7 et 17 ans de sa fille. Le livre présente donc côte à côte et chronologiquement deux portraits, et stupeur: c'est fascinant. On voit le temps à l'oeuvre, on voit des liens à l'oeuvre, il n'y aucun texte et c'est probablement un hommage incroyable au dessin qu'on tient dans les mains. Je pense que c'est plus une oeuvre d'art qu'une BD, mais le format BD permet de tout voir d'un coup, dans une expo cela aurait fait trop. Oeuvre fascinante et bouleversante (et qui m'a fortement fait penser à deux personnes), c'est un moment unique que de tourner ces pages. Inoubliable.

 

 

Et un grand classique pour finir en musique !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article